Question de réflexion

Question de réflexion

par El-Mehdi SOLTANI,
Nombre de réponses : 1

Consigne :

 Le contrat didactique est-il toujours bénéfique à l’apprentissage ? Peut-il parfois être un obstacle ? Justifiez votre réponse par des exemples.

En réponse à El-Mehdi SOLTANI

Question de réflexion

par Amine Benaini,
Le contrat didactique joue un rôle essentiel dans l’apprentissage car il structure les attentes entre l’enseignant et l’apprenant. Lorsqu’il est stable et compris, il facilite l’engagement et la construction des savoirs. Toutefois, s’il devient rigide ou implicite de manière excessive, il peut freiner l’autonomie de l’apprenant. Les ruptures du contrat didactique peuvent alors provoquer des incompréhensions ou des difficultés d’apprentissage.