Question de réflexion

Question de réflexion

by El-Mehdi SOLTANI -
Number of replies: 1

Consigne :

 Le contrat didactique est-il toujours bénéfique à l’apprentissage ? Peut-il parfois être un obstacle ? Justifiez votre réponse par des exemples.

In reply to El-Mehdi SOLTANI

Question de réflexion

by Amine Benaini -
Le contrat didactique joue un rôle essentiel dans l’apprentissage car il structure les attentes entre l’enseignant et l’apprenant. Lorsqu’il est stable et compris, il facilite l’engagement et la construction des savoirs. Toutefois, s’il devient rigide ou implicite de manière excessive, il peut freiner l’autonomie de l’apprenant. Les ruptures du contrat didactique peuvent alors provoquer des incompréhensions ou des difficultés d’apprentissage.