Question de réflexion

Question de réflexion

par El-Mehdi SOLTANI,
Nombre de réponses : 2

Consigne :

 La distinction entre didactique et pédagogie est-elle toujours pertinente dans la pratique de l’enseignement ? Justifiez votre réponse par des arguments et des exemples.

En réponse à El-Mehdi SOLTANI

Question de réflexion

par Amine Benaini,
La distinction entre didactique et pédagogie est pertinente car chaque approche se concentre sur des aspects différents du processus éducatif. La didactique s’intéresse aux contenus d’enseignement, à leur structuration et à leur appropriation par l’apprenant, tandis que la pédagogie porte sur les méthodes, les pratiques et la relation enseignant-apprenant. Cependant, dans la pratique, ces deux dimensions sont indissociables et se complètent dans toute situation d’enseignement-apprentissage.
En réponse à El-Mehdi SOLTANI

Question de réflexion

par Amine Benaini,
La didactique et la pédagogie se distinguent par leurs objets d’étude : la première concerne les contenus d’enseignement, la seconde les méthodes et la relation éducative. Toutefois, elles sont étroitement liées et complémentaires dans la pratique pédagogique.