Chimie de Surface et Catalyze
Section outline
-
Enseignante : BOUKHATEM Horiya
Département : Chimie
Unité d'enseignement : UE Fondamentale
Matière : Chimie des surfaces
Coefficient : 03
Crédits : 06
Mode d’évaluation : Contrôle Continu : 33%, Examen : 67%
-
Ce cours se veut avant tout introductif, dans la mesure où les connaissances exposées sont du niveau du premier cycle universitaire (L3 Chimie fondamentale). Il a pour vocation d’initier les étudiants (es) aux concepts fondamentaux des phénomènes de surface. Conscient de garder un caractère purement pédagogique, toutes les notions abordées dans ce cours sont strictement conformes au programme officiel.
Par ailleurs, ces notes de cours sont réparties en cinq chapitres. Le corps de chacun des chapitres se limite à l’exposé des acquisitions de base. Le premier chapitre traite les notions fondamentales des phénomènes de surface, à l’instar de la tension superficielle, équation de Kelvin, équation de Laplace, loi de Jurin et autres. Le deuxième chapitre est consacré à l’étude de la tension de surface de solutions aqueuses. Dans le troisième chapitre, il est question de présenter une étude détaillée sur la physico-chimie de la tensio-activité. Le quatrième chapitre est dédié à l’étude des isothermes d’adsorption et à la description des modèles d’adsorption : Langmuir, Temkin, BET, Freundlich.
Toutefois, chaque chapitre est suivi d’une série d’exercices à résoudre afin de tester et de consolider sa compréhension.
-
Pour avancer dans ces cours des connaissances préalables de Thermodynamique et Cinétique chimique sont nécessaires.
-
1. Samir KENOUCHE, « Polycopié de cours : Physico-chimie des surfaces et catalyse hétérogène », Université de Biskra, 2016.
2. Baba Ahmed Abderrazzak, Polycopié « Cours et exercices Phénomènes de
surface et catalyse hétérogène », Université de Rélizane, 2022/ 2023.3. Abdelhamid ADDOUN, « Recueil d’exercices corrigés de chimie des surfaces », Office de publications universitaires.
3. Chems Eddine CHITOUR, « Physico-chimie des surfaces », Office de publications universitaires.