La microbiologie et la biochimie de l’environnement est une partie de la biologie cellulaire et moléculaire. C’est l’étude des écosystèmes microbiens, des biomolécules et les différentes voies de dégradation dans l’environnement. L'importance de la biochimie et la microbiologie dans l'environnement est majeure : rapports des êtres vivants avec l'environnement, cycles chimiques de la biosphère, la dégradation, défenses contre la pollution, etc. À la fin de ce cours, l’étudiant connaîtra le nom, la structure et les fonctions des molécules biologiques étudiées en classe (sucres, lipides, acides aminés protéines, cofacteurs enzymatiques) et comment s’orchestrent différentes voies de dégradation qui permet l’adaptation et la survie cellulaire. Ce cours permet aux étudiants de trouver rapidement des définitions, des propriétés, d'établir des liens entre les biomolécules, les micro-organismes et l’environnement.   Ce cours de microbiologie et de biochimie de l'environnement est destiné aux étudiants de première année master génie pharmaceutique et génie des procédés de l'environnement.

 

 
 
 
 

De la sélection de la matière première jusqu’au conditionnement du produit fini, toute production chimique repose, quelle que soit son échelle, sur une succession d’opérations fondamentales soigneusement coordonnées, appelées opérations unitaires. Ces étapes, communes à de nombreux procédés industriels, constituent les blocs de base du génie chimique. Chaque procédé peut ainsi être analysé, décrit et optimisé comme une combinaison structurée de ces opérations telles que le mélange, la distillation, la filtration, l’absorption ou l’extraction—dont la maîtrise permet d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique de la production.

 

Ce cours, destiné aux étudiants de M1 GPE (1re année Master en Génie des Procédés de l'Environnement), couvre :

Chapitre I : Absorption et strippage.

Chapitre II : Extraction liquide-liquide.

Chapitre III : Distillation.

 

Objectifs de l’enseignement :

À l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

  • Connaître et maîtriser les techniques de séparation fondamentales du génie des procédés, notamment l'absorption, l'extraction et la distillation.
  • Comprendre les principes de dimensionnement et de conception des équipements associés.
  • Analyser les principaux problèmes opérationnels (primage, engorgement, etc.) afin d’optimiser le fonctionnement des installations.