Options d'inscription

La stratigraphie est une science en voie de renouvellement. En effet, elle étudie aujourd'hui les séries sédimentaires avec une approche plus diversifiée et plus globale que par le passé, le terme « global » faisant référence à l'étude des phénomènes à l'échelle de la planète. Ce renouveau crée des nécessités : une approche par des outils multiples, dont il résulte une stratigraphie dite intégrée ; un consensus sur les objectifs, dont l'ambition peut être la prédiction des changements futurs proches ou lointains ; une coordination des données acquises sur les domaines émergés avec les données recueillies dans les bassins océaniques actuels, rendus accessibles par des techniques nouvelles. Les résultats ainsi obtenus, appliqués aux sédiments émergés, ont notablement enrichi la connaissance.

La stratigraphie est pluridisciplinaire car elle combine des connaissances et des raisonnements à diverses échelles, depuis l'ensemble sédimentaire (le bassin de dépôt) jusqu'à l'isotope. Plusieurs domaines scientifiques (géologie, géophysique, astronomie, physique, chimie, mathématiques) sont mis à contribution. Dans chacun d'eux, diverses disciplines sont impliquées (par exemple, sédimentologie, paléontologie, tectonique, volcanologie, pétrographie, etc., pour la géologie). Enfin, ces connaissances sont acquises par l'utilisation de techniques d'analyse dont les résultats sont traités par des procédés intuitifs, logiques ou mathématiques.

Le stratigraphe travaille sur le terrain, soit en surface sur des affleurements de couches dans les coupes naturelles (réalisées par les phénomènes d'érosion) ou artificielles (carrières, bords des routes), soit sur des prélèvements par sondage (sondages géologiques carottés à terre ou en mer), soit par observation indirecte (investigation sismique).

Historiquement, les unités stratigraphiques furent différenciées sur la base des caractéristiques de la biosphère. Pour les dépôts où les fossiles sont communs, l’unité de base est l’Étage ; chaque étage correspondant, originellement, à une faune. Ils sont regroupés en unités de rang supérieur d’après l’importance des coupures biologiques. Dans la pratique, les Étages historiques étaient des formations (ensembles de couches) fossilifères régionales. Ce fondement a conduit à des difficultés d’application au niveau des limites car la base de ces Étages était localisée dans des dépôts transgressifs sur la plate forme continentale succédant à une lacune de dépôt. On a alors proposé de fixer les limites à la base du stratotype de l’Étage. Ainsi tous les dépôts antérieurs, connus ou inconnus, appartenaient à l’Étage inférieur ; il restait qu’une portion du temps n’était pas représentée par des dépôts dans ces stratotypes historiques.

Vient de : Stratum : couverture -     Graphein : écrire
La stratigraphie est la science qui étudie la succession des dépôts sédimentaires organisés en Strates où est inscrite l’histoire de la Terre. Elle étudie donc l’agencement dans le temps
et dans l’espace des terrains et des événements qu’ils ont enregistrés.
Le premier objectif c’est donner un cadre temps aux sciences de la terre.
Le deuxième objectif c’est reconstituer les paysages anciens (paléogéographie) par l’analyse et l’interprétation des successions à différentes échelles (locale, régionale,
provinciale ...)
Elle permet donc de reconstituer l’histoire de la terre (géologie historique).
La stratigraphie est donc une discipline d’analyse et d’interprétation.

 

 

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.