- Enseignant: Hamid HAMLI BEN ZAHAR
- Enseignant: Khoudja ALI BEN YAHIA
La dynamique d’une structure a pour but essentiel de caractériser les déplacements, les déformations et les contraintes qui gouvernent au sein de cette structure et qui résultent d’un chargement quelconque. Un phénomène d'origine dynamique se caractérise par une sollicitation variant à la fois dans le temps et dans l'espace, dans lequel les forces d'inertie, produit de la masse par l'accélération, jouent un rôle significatif dans la réponse. En effet, dans de nombreux secteurs industriels, il est primordial de déterminer, pour le dimensionnement et la conception, les niveaux d’efforts que les structures peuvent soutenir, mais également les propriétés dynamiques qu’elles peuvent d’envelopper. A titre d'exemple, on citera :
• Le secteur du génie civil : séismes, explosions, propagations dynamiques d’ondes, etc.
• Les secteurs du transport : aéronautique (confort acoustique, vibrations aérodynamiques, vibrations propulseurs), ferroviaire (confort acoustique, chocs de roulement) et automobile (confort cabine, boites de vitesse, crash).
Dans ce contexte, la dynamique est la branche qui concerne l’étude des oscillations des structures soumises à diverses sollicitations en général et aux séismes en particulier.
- Enseignant: Hichem NOURA
- Enseignant: Amar MEZIDI
- Enseignant: Fatima MELLAL
- Enseignant: ABDELLAH BOUDINA
- Enseignant: Aziza KORAN
- Enseignant: Salem MERABTI
- Enseignant: Touhami TAHENNI