Niveau : Master 1

Spécialité : Géologie de l'Ingénieur et Géotechnique

UE : Transeversale

Intitulé de la matière

Semestre  : 2

Crédits : 1

Coefficient : 1

Cours : 00h00/semaine

Travaux dirigés : 00h00/semaine

Travaux pratiques : 01h30/semaine

Travail personnel : 01h30/semestre                   

 

Enseignant (s) de la matière :

Cours :   Pas de cours                        

Travaux dirigés :

   Pas de travaux dirigés

Travaux pratiques :

              M. GADOURI Hamid                        hamid.gadouri@univ-dbkm.dz

Objectifs généraux du cours

  1. Initier les étudiants à l'utilisation de logiciels informatiques spécialisés dans le traitement des données expérimentales et la modélisation géotechnique.

  2. Développer des compétences en visualisation et interprétation graphique des résultats d’essais géotechniques à l’aide d’outils adaptés (OriginPro, Grapher, Statistica…).

  3. Former à la programmation scientifique de base, en particulier dans des environnements tels que Matlab, Python ou C++, pour automatiser les calculs et les analyses.

  4. Sensibiliser aux principes de la modélisation numérique appliquée à la géotechnique, notamment via des logiciels reconnus comme GeoStudio, Talren, LimitState-Geo et PLAXIS.

  5. Renforcer l’autonomie des étudiants dans le choix, l’utilisation et la combinaison de ces outils pour résoudre des problèmes réels liés à l’ingénierie des sols et des ouvrages géotechniques.

Prérequis


Pour aborder ce cours dans de bonnes conditions, les étudiants doivent avoir acquis les connaissances et compétences suivantes :

  1. Bases en informatique générale, notamment l’utilisation des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableurs, présentation) et la navigation dans un environnement Windows.

  2. Notions fondamentales de programmation abordées au cours de la Licence (structures de base : variables, boucles, conditions).

  3. Connaissances en mécanique des sols, en particulier les essais de laboratoire et in-situ (essai pressiométrique, SPT, essais oedométriques, triaxiaux, etc.).

  4. Notions de base en statistiques appliquées, utiles à l’interprétation des résultats expérimentaux.

  5. Compréhension des concepts de modélisation en géotechnique, même de façon intuitive, afin de saisir l’intérêt des logiciels de simulation.

Description synthétique de la matière :

-      

Ce cours initie les étudiants à l’utilisation de logiciels de calcul, de traitement de données, de dessin et de modélisation numérique appliqués à la géotechnique. Il inclut également une introduction à la programmation scientifique. L’accent est mis sur l’exploitation de logiciels spécialisés tels qu’OriginPro, Grapher, GeoStudio, Talren et PLAXIS pour l’analyse et la modélisation de cas géotechniques concrets.

 

Modalités d’évaluation :

Examen présentiel (100%)

 

Modalités d’évaluation du contrôle continu :

            Travaux dirigés :

            Pas de travaux dirigés


            Travaux pratiques :

Comptes-rendus             12 pts

Présence et assiduité      08 pts


Mots clé :

Informatique appliquée, Géotechnique, Modélisation numérique, PLAXIS, Traitement de données, Visualisation graphique, Programmation scientifique, OriginPro, Grapher, GeoStudio, Talren, Logiciels géotechniques, Éléments finis, Analyse des résultats expérimentaux, Simulation numérique

Références bibliographiques / webographie

  1.     Liens vers tutoriels en ligne et documentations officielles (déjà listés dans le canevas)
    • Répertoire de fichiers TP / codes source / fichiers PLAXIS
    • Forum d’entraide et de discussion (Moodle, Discord, ou autre)