خيارات التسجيل

- Acquérir des compétences dans les méthodes de dosage en solution
- Identification qualitative et quantitative des groupements, des éléments ou des composés moléculaires ou ioniques par des méthodes analytiques.

La chimie analytique, qui est l’art de reconnaître une substance et d’en doser ses constituants, a une place prépondérante dans les sciences en général et la chimie en particulier. C’est grâce à elle que l’on peut identifier la substance active d’un médicament naturel comme l’écorce de saule, les composants d’un mélange comme le pétrole ou l’air, ou déterminer la quantité de globules rouges dans le sang.
Cette branche de la chimie a été développée depuis les débuts de l’histoire de la chimie dont elle a contribué constamment à l’évolution.
La chimie analytique est aussi la branche de la chimie qui est le plus sollicitée et utilisée par les autres scientifiques, en particulier par les biologistes et les médecins qui ont besoin de son aide pour la compréhension des phénomènes naturels et pour l’élaboration des diagnostics médicaux.
Parfois, la connaissance de la quantité d’un élément dans une substance permet d’accéder à une information plus complexe. Par exemple :
La quantité d’azote dans un aliment est en relation avec sa teneur en protéine
Le dosage des ions potassium, calcium et sodium dans les liquides cellulaires permet l’étude de l’influx nerveux
L’origine des roches (et leur histoire) peut être dévoilée grâce au dosage d’éléments qu’elles contiennent en très petites quantités
La chimie analytique joue aussi un rôle prépondérant dans le contrôle des aliments, de l’air, de l’eau ou des processus industriels.

لا يمكن للضيوف الوصول إلى هذا المساق. يرجى تسجيل الدخول.