Résumé de section

    • Objectifs de l’enseignement : 

      Maîtrise de certains logiciels d’application en géotechnique et mécanique des sols.

      Le choix du ou des logiciels à enseigner dans cette fonction de la disponibilité des clés de ces derniers. Connaissances préalables recommandées : Géologie générale et Informatique MDS MDR.

      Contenu de la matière :

      Cours :

      Application numérique aux problèmes de géologie de l’ingénieur et géotechnique :

      - Stabilité des talus naturels et artificiels avec calcul du coefficient de sécurité par les méthodes d'analyses classiques (éléments finis et équilibre des forces).

      - Analyses en contrainte-déformation par la méthode des éléments finis (estimation des tassements, des contraintes totales et effectives,….).

      - Modélisation des écoulements de fluides et des pressions interstitielles dans les sols (ex. : modéliser les écoulements à travers les barrages avec calcul des infiltrations des eaux). Cette matière est basée sur l’utilisation de divers logiciels de géotechnique à savoir : Geoslope (pack Géostudio, Slope/W, Segma/W, Seep/W), LimitState-Geo et éventuellement Talren ou Plaxis.

      Remarque :

      Cette liste des logiciels n’est pas exhaustive ; elle peut être actualisée par l’équipe de formation en fonction des nouveautés dans ce domaine très évolutif dans le temps. 

      Mode d’évaluation :

      Examen (100%)