V.2. - Manifestation des pollutions
Résumé de section
-
Les pollutions peuvent se manifester sous forme aiguë ou chronique.
V.2.1. - Pollutions aigues
Ils entraînent une perturbation momentanée du milieu aquatique causée par un accident. Les effets des pollutions aigües sont souvent spectaculaires et indiscutables.
V.2.2. - Pollutions chroniques
Beaucoup plus dangereuses par ce qu'insidieuse, complémentaires et difficiles à déceler et à situer.
Les chaînes alimentaires sont partiellement ou totalement touchées ; le poisson disparaît progressivement et lentement sur plusieurs kilomètres, en aval d’une quelconque industrie, sans que l’on constate de mortalité.
Un effluent peut contenir des produits toxiques à doses non immédiatement mortels pour les poissons et provoquer leur disparition en détruisant les autres éléments biologiques du cours d’eau dans lequel ils vivent.
Une pollution chronique peut se transformer subitement en une pollution massive aigüe provoquant d’importantes mortalités de poissons, tel est le cas lorsque ont été les hausses de températures font qu’il y’ai baisse du taux d’oxygène dissous dans l’eau alors que la quantité de matières putrides s’accroît dans les hydrosystèmes, particulièrement quand la dynamique de l’eau est au ralenti : l’oxygène dissous ne devient plus disponible, provoquant une mortalité massive des poissons.