IV.3. - Les lacs Eutrophes
Résumé de section
-
Les lacs Eutrophes sont des lacs, ayant différentes surfaces, peu profonds, et peuvent aussi se traduire par une absence de substrat rocheux dans la zone littorale et sub-littorale. Leurs eaux sont caractérisées par :
– Une couleur verte, verte-jaune.
– Une transparence allant jusqu'à 2,5 m et peut même atteindre 0,3 m pendant les blooms planctoniques.
– Une minéralisation totale allant jusqu'à 300 mg/l.
– Un overturn assez rapide en été, permettant l’égalisation de l’oxygène dissous sur les différentes strates du plan d’eau ; par contre durant les autres saisons les fluctuations de l’oxygène dissous peuvent atteindre 3 à 4 mg/l avec risque de mortalité des poissons par asphyxie.
Quand les Macrophytes occupent 20 à 25 % de la surface totale du lac, la biomasse planctonique peut atteindre 10 gr/ m2 ; par contre, quand la surface occupée est de 50 %, la biomasse phytoplanctonique diminue de 5 gr/ m2 environ.
La biomasse zooplanctonique, peut atteindre 8 gr/ m2 et peut même arriver à 15 gr/ m2, pendant les blooms planctoniques. La majorité des espèces qui la compose sont des Rotifères, et des Crustacés.
Le zoobenthos est représenté par 250 espèces environs. Sa biomasse atteint, 15 gr/ m2 dans la zone profonde, et 40 gr/ m2 dans la zone littorale.
L’ichtyofaune est de 150 à 250 kg/ha. Le nombre d’espèces qui peuvent être accueillies est très réduit.