Section outline

  • a- Le Nanoplancton

         Ce sont des êtres unicellulaires ou des protozoaires qui représentent le monde animal, leurs dimensions sont comprises entre 5 et 10 microns (voir ch. zoologie). Nous distinguons :

    Les Foraminifères sont généralement entourés d’une coquille appelée test, le plus souvent de nature calcaire, hyaline ou agglutinée. Beaucoup d’entre eux vivent sur les fonds et sont alors qualifiés de « Benthiques ».

    – Les Acanthaires sont remarquables par la disposition radiaire ou diamétrale des spicules en sulfate de strontium qui constituent leurs squelettes. Ils se rencontrent dans le plancton pendant toute l’année, de la surface jusqu’en profondeur.

    – Les Radiolaires possèdent une coque siliceuse à l’intérieur de leur protoplasme.

    Ils se nourrissent au détriment des cellules végétales capturées par des pseudopodes, c'est-à-dire par les expansions du cytoplasme.

    – Les Tintinnides appartiennent aux ciliées dont la cellule présente de nombreux cils, ils offrent la particularité de vivre dans de petites coques ou loricas où elles peuvent se rattacher. Ces loricas sont soit globuleuses, soit tubulaires (genre Tintinnopsis), soit cupuliformes (genre Dyctyocyta), sur leur pôle oral s’insèrent des membranelles qui dirigent vers l’intérieur du corps les proies. L’ensemble, des ciliés planctoniques constituent de 50 à 80 % des organismes inférieurs à 35 microns.

    b-Le Microplancton

        Il comprend des organismes dont la taille est comprise entre 50 microns et 1 millimètre. On trouve déjà des métazoaires, c'est-à-dire des êtres pluricellulaires, c’est le cas, en particulier, des larves et de certains crustacés comme les copépodes (pied en forme de rames).

    Ces copépodes effectuent des migrations verticales, certains vivent dans les couches profondes durant la journée et montent la nuit près de la surface.

    On les qualifie de photonegatifs, alors que d’autres font le trajet inverse, photopositif.

    c-Le Mésoplancton

        Les grands copépodes, ceux qui dépassent le millimètre sont classés parmi le Mésoplancton où l’on groupe l’ensemble des espèces dont la taille est comprise entre 1 et 5 millimètres. Outre les copépodes, il existe parmi les crustacés mésoplanctoniques ; des Cladocères et des Ostracodes.

    Les Cladocères sont des crustacés de quelques millimètres, au corps entouré d’une carapace à l’exception de la tête. Dans les eaux douces sont représentés par les daphnies.

    Chez les ostracodes dont les dimensions sont de quelques millimètres, la carapace forme une coquille articulée par une charnière. En dehors des crustacés, le mesoplancton comprend des Chetognates, des Annélides et des Mollusques.

     

    d-Le Macroplancton

        Parmi le Macroplancton, on distingue, les Euphausiacés, Mysidacés, les Méduses, les Physalies, les Vélelles, les Cténophores et les Tuniciers.