III.2.1.1. - Biocénoses benthiques
Résumé de section
-
Les biocénoses benthiques varient en fonction du substrat :
-Les communautés des fonds pierreux
Elles comprennent des Planaires, des Sangsues (Herpobdella atomaria), des Hydracariens, des Crustacées (Gammarus sp., Austropotamobius pallipes), des Mollusques (Ancylus, Ancylastrum sp.), et surtout des larves d’odonates, d’éphéméroptères, de plécoptères, de trichoptères, de diptères et de coléoptères.
Certaines espèces ont une forme aplatie, adaptée au milieu (Ecdyonurus sp.), d’autres se fixent au substrat par des ventouses et des étuis (Trichoptères divers). Ces communautés sont exigeantes en oxygène et sensibles aux charges organiques.
-Les communautés des fonds sableux
Plus pauvre que les précédentes en raison de l’instabilité du milieu, qu’elles comprennent des Diatomées, des Protozoaires et des Rotifères, quelques larves de chironomidés, de limonides, de tipulidés et des oligochètes.
-Les communautés des fonds limoneux et argileux
Elles sont constituées en surface de certaines des espèces des substrats pierreux, Bryozoaires, Mollusques (Vivipara sp.) (Bithynia sp.), Trichoptères (Hydropsyche sp.), Crustacés (Astacus astacus). Les larves d’éphémères y creusent des galeries
et, en période d’émergence, forment une importante source de nourriture pour les poissons.
-les communautés des fonds vaseux et stagnants
Elles comprennent des bactéries en grand nombre. Les oligochètes Tubifex vivent en troupeaux enfoncés dans la vase des eaux fortement polluées et sortent plus ou moins leurs corps suivant que l’eau contient moins ou plus d’oxygène qu’ils supportent mal. De nombreuses espèces vivent sur les débris du fond : Spongiaires, Coelenterés, Hydracariens, Mollusques (Bithynia, Valvata), Crustacés (Asellus), Trichoptères à étui végétal (Anabolia, Halesus), larves de mégaloptères (Sialis), d’odonates (Gomphus).
-Le périphyton
Temporaire, il trouve dans les végétaux support, nourriture et abri. La densité des larves d’odonates (Coenagrion, Ishnura), d’éphémères (Leptophlebia), de mollusques, de gammares est très forte dans les herbiers à callitriches, renoncules et potamots ainsi que dans ceux à myriophylles. La faune des mousses comprend des espèces de petites taille : Hydracariens, Crustacés, ostracodes et copépodes, rotifères. Certaines larves de diptères minent les tissus végétaux.