Section outline

  •    Non seulement la température est le premier facteur déterminant la succession écologique, mais en plus, sa mesure est nécessaire pour la détermination de la densité des eaux, les masses d’eau et de la courantologie.

    La température de l’eau affecte sa densité et sa viscosité, la solubilité des gaz et en particulier de l’oxygène, les vitesses de réactions chimiques et biochimiques ;Ses variations peuvent tuer certaines espèces aquacoles, mais également favoriser le développement d’autres espèces, ce qui entraîne un déséquilibre écologique, chaque espèce ne peut vivre que dans un certain intervalle de température hors duquel elle est amenée à disparaître, elle a son préferendum thermique qui correspond à la zone de température où l’espèce se tient le plus facilement.

    La température agit sous l’influence des conditions climatiques et de la profondeur des plans d’eau. Le changement de densité de l’eau provoqué par les différentes températures entraîne des mouvements de l’eau dans le sens de la verticale (voir ch.  Hydroécologie).

    En période estivale, il existe trois zones de température à gradients différents :

    • l’épilimnion correspond à une couche de surface dans laquelle la température est élevée ; les courants sont actifs et gradient moyen ;
    • le métalimnion, à une certaine profondeur, constitue la zone du saut thermique, ou thermocline, dans laquelle le gradient devient important ;
    • l’hypolimnion se situe en profondeur ; le gradient y est pratiquement nul ; les températures sont basses et stables.

    Donc si les températures sont favorables durant toute l’année. La production de la biomasse sera élevée.

    Stratification thermique LAC: ThermoclineStratification thermique