Les eaux souterraines sont une ressource essentielle et vitale qui constituent la seule source d'eau potable et ménagère, agricole et industrielle dans la majeure partie des pays peu tempérées où la mobilisation des eaux de surface est souvent conditionnée par des contraintes de non faisabilité.
Les eaux souterraines peuvent, selon les conditions hydrogéologiques, émerger directement en surface par des exutoires naturelles (ou sources) ou se présenter emmagasinées dans des aquifères enfouis en profondeur. La conception de leur captage peut varier en fonction des conditions hydrogéologiques. C’est ainsi que les sources sont captées par aménagement de galeries de captage réalisées au sein même du gisement et les nappes peu profondes par le creusement de puits, alors que l’on fait appel aux techniques de forage pour capter les nappes d’eau enfouies à de grandes profondeurs.
L'Algérie est le plus grand pays d'Afrique, avec une économie dominée par les produits pétroliers, une armée importante et une influence régionale considérable. L'agriculture, soutenue par l'irrigation, ne représente qu'une petite partie de l'économie. La majorité de la population vit au nord, sur la côte méditerranéenne. Le désert saharien, qui couvre le sud du pays, est peu peuplé. Plus de 80% de la population rurale et urbaine sont considérés comme ayant accès à l'eau potable.
L'approvisionnement en eau dépend fortement des eaux souterraines pour la consommation, l'agriculture et l'industrie. L'agriculture dans le nord de l'Algérie repose sur l'irrigation en eaux souterraines, constituée d'aquifères côtiers relativement récents et peu profonds, qui sont activement rechargés par les précipitations. Au sud, les aquifères sédimentaires profonds contiennent d’immenses quantités d’eaux souterraines «fossiles» qui ne sont pas activement rechargées. Les eaux souterraines de ces aquifères profonds sont traditionnellement utilisées depuis des siècles, à une échelle relativement petite, par le biais de foggaras - galeries d’eau, et il existe également des captages modernes plus vastes.