1. INTRODUCTION
Le travail de recherche est la construction d’un «objet scientifique». Il permet à l’auteur de:
- Explorer un phénomène
- Résoudre un problème
- Questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux entérieurs ou une thèse
- Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie
- Appliquer une pratique à un phénomène
- De décrire un phénomène
- Expliquer un phénomène
- …
ou une synthèse de deux ou plusieurs de ces objectifs.
Ce travail qui est essentiel en raison de ses enjeux scientifiques, sociaux, économiques, politiques et prospectifs demande que l’on en étudie les fondamentaux et la méthode. En effet, le travail de recherche est une clef aux mains de Lhomme qui non seulement ouvre les portes du changement, de la prospective et de l’innovation, mais également aide à optimiser ses outils et technique de production et à améliorer ses conditions de vie.
Cette formation est l’occasion de visiter et étudier la méthode de réflexion et de présentation d‟un travaille de recherche.
2. LES ÉTAPES CONCRÈTES D’UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Idéalement, la réalisation d’un document scientifique se déroule en 7 phases, comme l’indique
le schéma suivant :
Détermination du sujet de recherche
Le choix du sujet est la première étape fondamentale du travail de mémoire. Sa détermination dépend de plusieurs choses :
-centre d’intérêt de l’auteur
-lectures antérieures
-objectifs professionnels
-discussion avec les enseignants
-discussion avec des étudiants ayant déjà rédigé un mémoire
Une fois le champ de recherche délimité, il faut encore se poser un certains nombre de questions avant de se lancer « tête baissée » dans ce travail.
-Ce sujet correspond-il à un besoin ?
-Existe-t-il une littérature suffisante ? (Les sources doivent être accessibles et traitables)
-Les méthodes de recherche requises sont-elles adaptées à mes capacités ? (La méthode utilisée doit être maîtrisable)
-Peut-il être traité dans un délai raisonnable ?
-Quels sont les résultats espérés ?
-Avec qui le réaliser ?
Il est donc essentiel de ne pas se précipiter sur un thème jugé intéressant avant d’en avoir évalué les possibilités de réalisation et avant de l’avoir localisé dans une problématique générale. Il convient pour cela de se documenter, de demander conseil à des personnes compétentes.
Une fois le sujet choisi, il faut être capable de le préciser en formulant une QUESTION CENTRALE UNIQUE résumant toute la problématique du travail ! Il faut être précis. Eviter les sujets vagues. La formulation de la question de recherche est une étape décisive.
La relation avec le directeur/directrice de mémoire
Le choix du directeur de mémoire est une étape importante pour la concrétisation de votre projet. Certaines questions peuvent vous aider lors de ce choix :
-Travaille-t-il dans le domaine de recherche qui vous intéresse ? Et le maîtrise-t-il ?
-Est-il habilité à diriger votre recherche ? (Enseignant universitaire ?)
-Est-il intéressé par le sujet que vous voulez traiter ?
-Vous a-t-il incité à faire une recherche avec lui ?
-Est-il assez disponible pour bien vous encadrer ?
-Est-il sérieux dans son travail de directeur ?
Le travail du directeur de mémoire consiste à vous diriger par la transmission de certains conseils (aider à établir la question centrale, fournir de la bibliographie, méthodologie, relecture du document,…).
Recherche de la documentation
C’est une tâche importante mais assez difficile à réaliser car la tentation est grande de rassembler un trop grand nombre d’informations avec le risque de ne plus maîtriser cette masse documentaire. Il ne vous est pas demandé de compiler tous les articles existant sur le sujet, mais d’opérer des choix et de définir des domaines précis de recherche. Il faut tout d’abord rassembler une bibliographie préliminaire. L’objectif de cette étape est la rédaction de fiches bibliographiques (auteurs, résumé de l’article, mots clés,…) et de
faire des fichiers par thème avec les différentes références. Il est préférable d’aller du général au particulier.
-le plus général : ouvrages, traités, manuels, certains périodiques
-le plus spécialisé : les revues, articles qui concernent votre sujet
-Les banques de données
-Internet
3. Rédaction du mémoire
Le plan
L’élaboration du plan (= squelette du mémoire) est une étape indispensable car elle facilite la rédaction du document. Elle permet de s’assurer que les principaux points à développer ne seront pas oubliés et que l’enchaînement des idées suivra une logique claire et structurée.
Un plan est amené à être souvent révisé ; il est un guide à la rédaction ; mais en aucun cas il ne doit être rigide. Il n’existe pas de plan type, mais un mémoire de recherche se compose généralement de 6-7 chapitres distincts :
1) Introduction
2) Méthode
3) Résultats
4) Discussion
5) Conclusion
6) Bibliographie
7) Annexes
8) Résumé et mots clés
1) Introduction
L’introduction doit pouvoir répondre à la question POURQUOI ?
L’introduction est essentielle car elle représente le premier contact avec le lecteur.
Elle doit donc l’accrocher et susciter son intérêt.
L’introduction comporte une seule partie (pas de sous-chapitre) et se structure en entonnoir : elle doit guider progressivement le lecteur vers le fond du sujet (il faut débuter en des termes assez généraux pour petit à petit cerner le sujet de façon de plus en plus détaillée). Elle comprend en général les points suivants:
- un préambule qui amène le sujet et le replace dans son contexte général (s’appuyer sur quelques documents de référence et indiquer les principaux résultats et modèles explicatifs déjà énoncés dans ce domaine, faire le point sur l’avancement des recherches dans le domaine)
- la définition des termes ambigus
- la problématique de l’étude qui doit aboutir à la question centrale de la recherche
- l’originalité, l’intérêt de la recherche (expliquer le point précis auquel il vous semble que l’ensemble des études effectuées avant vous n’a pas répondu)
- les objectifs poursuivis par la recherche
- l’hypothèse centrale
2) Méthode
Cette partie doit pouvoir répondre à la question COMMENT ?
Avec quels moyens vous comptez vérifier votre hypothèse ? Il faut expliquer en détail comment vous avez mené votre étude. Il faut respecter l’ordre chronologique de l’expérience. Il est dès lors conseillé de rédiger cette section juste après l’expérimentation.
Cette partie comprend en général les 4 points suivants (certains thèmes de mémoire n'auront pas les 4 points à traiter):
a) Les sujets (ou objets de mesure)
Qui sont-ils ?
Y avait-il une raison particulière pour se centrer sur cette population ?
Combien sont-ils ?
Comment ont-ils été sélectionnés ?
Certains se sont-ils désistés ou ont-ils été écartés ? Pourquoi ?
Ont-ils été payés ?
b) Le matériel
Liste des outils de mesure utilisés, leurs caractéristiques techniques en détail ainsi que leur validation.
c) Le protocole (expérimental)
On décrit le déroulement de l’expérience étape par étape. Une bonne technique consiste à considérer le lecteur comme un sujet, à lui faire découvrir pas à pas ce à quoi les sujets ont été exposés, ce qu’ils ont ressenti. Décrire le déroulement (avec dates et lieux) le plus précisément possible.
d) L’analyse des données
Décrire le matériel pour traiter les résultats : traitement mathématique, (développement des formules, calculs pour arriver aux résultats présentés,…)
e) Le traitement statistique
3) Résultats
Cette partie doit pouvoir répondre à la question QUOI ?
On y présente un résumé des données collectées et les résultats statistiques qu’elles ont permis d’obtenir. On décrit les résultats, on ne les discute pas encore !!
Avant de présenter les résultats, il est intéressant d’expliquer en quelques mots dans quel ordre vous allez les donner. De manière générale, on commence toujours par présenter les résultats les plus importants. On les explique et ensuite, on présente les tableaux et figures qui s’y rapportent. De cette façon, les lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec les statistiques peuvent éviter les chiffres tout en comprenant les résultats. Quelques recommandations :
- Ne pas commencer directement à parler de chiffres, introduire d’abord le(s) résultat(s). Toujours fournir le seuil de signification de vos résultats (pour prouver la validité des résultats).
- Les tableaux ne doivent pas être utilisés à l’excès.
- Les tableaux doivent pouvoir être lus sans difficulté, ils doivent donc être introduits par un titre clair et précis. Au sein du texte, vous pouvez prendre le lecteur par la main et le guider à travers vos tableaux et figures (« comme il est possible de constater dans la première colonne du tableau A, les … »).
- Chaque section dans la présentation des résultats doit être ponctuée d’un résumé de ce qui a déjà été dit. Le lecteur n’a pas à revenir systématiquement en arrière pour poursuivre sa lecture sans difficulté.
4) Discussion
Cette section est destinée à discuter les implications des résultats que vous venez d’exposer. En QUOI les résultats répondent-ils à la question initiale ? Sont-ils en accord avec l’hypothèse ? Jusqu’ici, vous étiez limité aux faits. Il est temps de placer vos résultats dans une perspective plus large.
La discussion doit constituer un miroir de l’introduction. Qu’est-ce qu’on a appris depuis ? L’hypothèse a-t-elle été infirmée ou confirmée ?
Proposition d'une structure de la Discussion:
- Rappel du (des) résultat(s) principal(aux) de l'étude (un paragraphe qui répondà votre question)
- Comparaison des résultats avec la littérature
- Discussion des résultats
- Limites méthodologiques
- Conclusion
5) Conclusion
La conclusion est aussi importante que l’introduction. Elle donne la dernière impression au lecteur du mémoire, l'image finale qui influencera "fortement" le jury dans son évaluation. En aucun cas, elle ne devra laisser le lecteur sur une impression d’inachevé !
En règle générale, la conclusion comprend les éléments suivants :
- un rappel de la problématique ou de la question centrale
- les principaux résultats de l’étude
- les apports théoriques de l’étude
- les limites de la recherche au niveau théorique, empirique et méthodologique
- les voies futures de recherche (ouvrir le débat sur une question plus large)
6) Bibliographie
Les références peuvent être regroupées en trois parties distinctes :
- les ouvrages
- les articles
- les sites internet
Les références sont alors présentées par ordre alphabétique en fonction du nom de famille du premier auteur (et, pour un auteur, par ordre chronologique des dates de parution).
7) Annexes
Les annexes doivent être précédées d’un plan des annexes. Elles font l’objet d’une pagination à part et doivent être numérotées en chiffres romains en majuscule (I, II, III, IV,…).
On y place les copies du matériel utilisé dans l’expérience, trop volumineux pour être inclus dans le corps du texte : questionnaire, images, résultats périphériques ou trop détaillés. Mais il ne doit y avoir que les informations pertinentes, ciblées et nécessaires à la compréhension du travail.
8) Résumé et mots clés
Il s’agit d’un très bref résumé (entre 150 et 250 mots) de l’article permettant au lecteur de décider si son contenu l’intéresse. Il est assez difficile à écrire car il doit être très condensé, il est donc conseillé de
l’écrire en tout dernier lieu quand vous avez une idée claire de ce que contient votre travail. Le résumé est placé en général dans le quatrième de couverture (sur la page de reliure au dos du mémoire).
A la suite du résumé, faire une liste des différents mots-clés de l’étude.
- معلم: Hakim BADACHE