Au-delà d’une certaine limite, où les sollicitations et les dimensions des sections sont très importantes, la solution du béton armé s’avère insuffisante. Dans les fibres tendues de la pièce, le béton ne peut plus suivre les armatures dans leur allongement, d’où le béton tendu se déforme et les fissures apparaissent. A cela s’ajoute une déformation différée causée par le fluage, ces déformations vont influer sur l’enrobage des aciers (risque de corrosion), l’étanchéité de l’ouvrage et sa durabilité.
Face à ces contraintes, le constructeur est souvent obligé de faire augmenter les sections de béton et d’acier de sa structure. Une telle solution engendre une augmentation importante dans le poids de l’ouvrage et une densification de ferraillage dont le bétonnage devient plus difficile, ceci impose d’utiliser un béton liquide, ce qui peut conduire à une diminution dans la résistance du béton.
Dans les situations où le béton armé n’est plus convenable, il existe deux autres solutions, la charpente métallique et le béton précontraint. Comme le béton armé, le béton précontraint associe béton et armatures, mais il s’en différencie de façon fondamentale dans son principe. En 1928, Eugène Freyssinet eut l’idée géniale qui révolutionnaire le monde de la construction en permettant au béton de ne travailler qu’en compression. Il venait d’inventer le béton précontraint. Le principe du béton précontraint consiste à installer un effort permanent dans une structure de béton, de manière à y engendrer des contraintes permanentes de compression créées par la mise en tension des câbles de précontrainte. Ces contraintes se combinent aux efforts engendrés par la construction. Le béton doit être comprimé sans être tendu.
- معلم: Salem MERABTI
La formation des rotules plastiques dans les zones critiques est conditionnée d’une part, par un ferraillage adapté, pour permettre la rotation plastique des sections, et d’autre part, pour palier à toute éventualité de rupture fragile.
D’un point de vue mécanique, la rotation plastique des sections de béton armé est provoquée par le seul mécanisme local ductile en béton armé : la flexion plastique. Autrement dit, par raccourcissement des fibres de béton comprimées et allongements des armatures longitudinales tendues, lesquelles doivent plastifier.
- معلم: Mahfoud TOUHARI